Passer au contenu

Qui se cache derrière Valora ?

lucas

Moi, c'est Lucas 

Il y a six ans, je me suis plongé dans l'univers fascinant qu'est le marketing digital, sans réellement comprendre ce qui me poussait à m'y aventurer.

Au fil de nombreuses missions axées sur la stratégie, les réseaux sociaux, la création de contenu, la publicité en ligne, et bien d'autres, j'ai réalisé que le digital était un domaine passionnant, exigeant une créativité constamment renouvelée, mais qui pouvait également être vulnérable à des opportunistes susceptibles d'en abuser.

C'est au cours de multiples remises en question que j'ai recherché la véritable raison de mon attachement à cet univers.

C'est alors que j'ai compris que ma motivation ne résidait pas tant dans l'aspect commercial du marketing, mais plutôt dans la quête de sens qu'il proposait.

Nous évoluons dans un monde où les individus recherchent de plus en plus un sens à leur vie, cherchant à s'aligner sur des valeurs qui leur tiennent à cœur. Et c'est une chance car le marketing d'aujourd'hui, grâce au digital, nous pousse à nous réinventer, à ne pas nous mentir, à redevenir humains dans nos interactions. Trop d'entreprises se sont égarées en se concentrant uniquement sur la vente, oubliant leur véritable identité, leurs valeurs, leur humanité propre.

Plusieurs raisons m'ont poussé à me lancer dans ce projet.

1. De nouveaux outils entrent en jeu 

Depuis maintenant plus d'une décennie, l'inbound marketing connaît un essor fulgurant et devient indispensable dans les stratégies digitales. L'avènement de l'IA et la facilité à se positionner sur des mots-clés stratégiques en SEO en font un complément redoutable pour toute stratégie d'inbound marketing. Cependant, de nombreuses entreprises ont déjà adopté cette approche et vont s'orienter vers ces méthodes, ce qui risque de les banaliser et rendra de plus en plus difficile la différenciation par rapport à la concurrence.

Il devient donc essentiel de se différencier pour être visible :

  • En privilégiant la qualité du contenu plutôt que la quantité,
  • En revenant aux fondamentaux et en incarnant votre marque.

2. L'humain est au cœur de la stratégie

Comme je le disais ci-dessus, les individus sont en quête de sens, ont besoin plus que jamais d'échanger avec des humains. Demain, l'interaction humaine sera au cœur des préoccupations des prospects et les réseaux sociaux seront le principal point de convergence, et on le voit.

Les professionnels du B2B utilisent de plus en plus les médias sociaux à des fins commerciales. Entre 2018 et 2022, la base d'utilisateurs de LinkedIn est passée de 580 millions à 715 millions de personnes. Cette croissance de 23 % est un bon indicateur de l'importance croissante des médias sociaux B2B. Les professionnels B2B lancent davantage de conversations, se connectent avec plus de pairs et échangent des idées sur les plateformes de médias sociaux. Ces plateformes sont devenues de véritables centres d'affaires où les acheteurs peuvent lancer de nouveaux projets et établir des relations commerciales durables.

3. Le parcours d'achat évolue

Le parcours d'achat lui aussi évolue. Le digital n'aura jamais autant été inscrit dans nos pratiques qu'aujourd'hui. Les professionnels B2B s'éduquent tout seuls, en recherchant de l'information sur internet que ce soit pour s'informer, pour comparer, pour choisir. Voici quelques chiffres si vous n'êtes pas encore convaincu :

  • En France, les individus de 16 à 64 ans consacrent en moyenne 5h26 par jour à l'utilisation d'internet,
  • Plus de 55 % de la population, dans la tranche d'âge de 16 à 64 ans, utilise internet principalement comme source d'information,
  • On dit qu'il faut en moyenne plus de 7 points de contact avec un prospect avant qu'il ne passe réellement à l'action (acheter ou considérer votre offre).

Cela veut dire qu'il faut gagner la confiance de vos prospects et les accompagner dans leur parcours d'achat afin de pouvoir imaginer leur proposer vos solutions.

digital-report-2023-3-1024x570-min
Capturet


4. Le marketing digital est exploité de la mauvaise manière

On le constate partout : en 2024, qui n'a pas expérimenté une campagne de marketing digital, que ce soit seul ou avec une agence ? Malheureusement, ces pratiques sont souvent déployées sans tenir compte de la stratégie globale de l'entreprise, ce qui conduit à des campagnes sous-performantes et à une analyse de résultats basée sur des KPI qui ne font que flatter l'égo des opérateurs :

  • Il est inutile de générer des leads en marketing si ces derniers sont impossibles à convertir en clients par les équipes de vente,
  • Il est inefficace d'investir massivement dans des publicités en ligne si le site web de l'entreprise n'est pas optimisé pour la conversion des visiteurs en clients,
  • Il est contre-productif de dépenser des ressources considérables sur les réseaux sociaux si la stratégie de contenu ne répond pas aux besoins et aux intérêts de l'audience cible,
  • Il est vain de se concentrer uniquement sur l'augmentation du trafic sur le site web si cela ne se traduit pas par une augmentation des ventes ou des conversions.

Votre entreprise ne devrait pas s'enfermer dans ce schéma ultra court-termiste : cessez de vous concentrer uniquement sur des résultats qui n'apportent aucune valeur à votre croissance ! Vous avez tout à gagner à envisager les choses à plus long terme, ce qui vous permettra enfin d'exploiter les canaux répondant à vos objectifs d'entreprise ET aux besoins de vos prospects.

Lorsque votre cycle de vente est long, il serait illusoire de penser qu'il existe une solution magique pour générer des clients du jour au lendemain (#campagnes de publicité). La publicité est un outil qui vous permet de générer facilement des points de contact avec votre audience, mais il suffit d'une approche trop agressive au mauvais moment pour passer à côté d'opportunités de conversion. 

 

Selon moi, la clé du succès dans ce contexte réside dans :

  • La différenciation à travers votre identité de marque,
  • Le positionnement en tant que référent et l'apport de votre point de vue sur votre expertise,
  • La présence sur des canaux marketing, à la fois à court et à long terme, où se trouvent vos cibles,
  • La création de contenu authentique, répondant à une intention, reflétant votre identité et diffusé avec cohérence sur vos différents canaux d'acquisition.

C'est pourquoi j'ai décidé de lancer ma propre marque "Valora" : pour permettre à toutes les start-up, TPE et petites PME qui ont du mal à générer des résultats concrets à se faire accompagner afin de redonner du sens à leur approche digitale. L'objectif étant d'apporter une réelle valeur ajoutée à leur audience afin de devenir l'entreprise référente de leur secteur d'activité. 

image (30)

Echangeons sur votre projet